Lorsque le choix est fait de vivre en couple, en dehors des liens du mariage (concubinage, PACS), la séparation engendre, comme pour le divorce, des conséquences, tant au regard des enfants qu’au regard du patrimoine acquis pendant la vie commune.
Notre Cabinet vous offre son expertise pour les domaines suivants :
- Modalités d’exercice de l’autorité parentale sur les enfants (autorité parentale, résidence habituelle, droit de visite et d’hébergement)
- Fixation ou modification du montant de la pension alimentaire pour un enfant mineur. Chacun des parents doit contribuer à l’entretien et l’éducation de l’enfant à proportion de ses ressources, de celles de l’autre parent et des besoins de celui-ci. La situation de l’enfant, celle du parent qui la perçoit ou celle du parent débiteur peut évoluer. Aussi, en cas de changement significatif dans la situation de l’une des parties (perte d’emploi ou augmentation de salaire/promotion, remariage, naissance d’un autre enfant …), des besoins de l’enfant (soins de santé conséquents, frais de scolarité dans une école privée…) ou modification du mode de garde (passage d’une résidence alternée à un droit de visite et d’hébergement classique ou inversement), il importe de saisir le Juge aux Affaires Familiales d’une demande de révision, à la hausse ou à la baisse, de la pension alimentaire.
- Rupture du Pacs ou fin du concubinage (patrimoine mobilier ou immobilier acquis par le couple non marié ou pacsé durant la vie commune)